Les bons supports pour les salons et expositions

Se montrer lors d'un salon ou d'une exposition est un très bon moyen pour asseoir son image de marque, comme pour contacter de nouveaux clients potentiels. Cependant, il est primordial d'utiliser de bons supports de communication afin de se présenter sous son meilleur profil. Il serait en effet contre-productif de n'avoir qu'une petite affiche A4 imprimée dans votre bureau et accrochée dans votre dos avec des pinces à linge !
Heureusement, de nombreux professionnels éditent et impriment pour vous des supports pratiques à utiliser en salon, faciles à monter comme à transporter.

Identifier ses besoins pour un salon


Ce n'est pas toujours facile de savoir ce qu'il est essentiel d'acquérir pour se présenter à un salon. Il faut avant tout des supports qui reprennent les éléments de votre charte graphique. Au minimum, il est conseillé de s'appuyer sur un comptoir et un affichage derrière vous. Les stands parapluie, constitué d'une mallette de transport qui se transforme en borne d'accueil et d'une armature pour une présentation en toile ou en tissu, s'avèrent assez pratiques pour débuter dans le monde des salons.
Selon vos besoins, vous devrez ensuite prévoir un présentoir pour distribuer vos flyers, des drapeaux divers (qui peuvent porter le nom d'oriflammes, de voiles ou de bannières selon les fabricants). Leurs formes, leurs tailles et leurs modes de montage varient.


Si vous avez l'intention de rencontrer vos visiteurs pour des échanges de longue durée, investissez dans du mobilier. Afin d'économiser à la fois sur le stockage et le transport, le mobilier gonflable ou en carton pliable représente un compromis tout à fait intéressant.
Préférez dans tous les cas des aménagements que vous pouvez combiner selon la taille de votre stand, en y ajoutant simplement d'autres affichages.

Les détails qui feront la différence


Conserver sa charte graphique sur un salon est important afin que vos visiteurs vous identifient sans erreur. Vous pouvez l'accentuer en habillant les hôtes et hôtesses à vos couleurs, comme en distribuant des goodies (les sacs réutilisables sont très appréciés par les visiteurs) qui contribueront à votre publicité.


Il peut être intéressant de préférer un fond relativement neutre, avec le nom de votre marque et vos couleurs, qui pourra être réutilisé d'années en années (certains visuels en tissu sont même lavables) et d'ajouter seulement des drapeaux ou des rolls-up pour les promotions liées à un événement en particulier. Cette option permet de rentabiliser au mieux l'investissement dans le matériel pour un salon.

Publié par Charles Davrinche . Co-fondateur Imédia360