La stratégie BtoB pour dynamiser le e-commerce

Au cours de ces dernières années, le e-commerce entre les professionnels s’est distingué par un remarquable développement. D’après les chiffres publiés par la Fevad, 90 % des entreprises ont passé des commandes en ligne en 2013, contre 71 % en 2011. Les bénéfices réalisés par les groupes et les entreprises spécialisées en BtoB augmenteraient en moyenne de 10 % par an selon les estimations de Xerfi.

La croissance des ventes est également impressionnante : le BtoB offre actuellement de nombreuses opportunités qui méritent toute l’attention des professionnels désireux de booster leurs activités et d’augmenter leurs chiffres d’affaires annuels.

Le e-commerce entre professionnels : tour d’horizon

Le e-commerce entre professionnels permet aux entreprises de booster le développement de leurs activités sur le territoire national et à l’international. Les collaborations entre sociétés peuvent être très bénéfiques pour les parties concernées. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions e-commerce dédiées aux entreprises qui souhaitent optimiser le référencement de leur plateforme virtuelle afin de se positionner comme l’un des leaders dans leur domaine d’activité.

L’optimisation du design et de l’ergonomie des pages web contribuent au succès du e-commerce entre professionnels. Il faut savoir que le portail virtuel véhicule l’image de l’entreprise : leur e-réputation dépend de la qualité du contenu. Quel que soit votre domaine d’activité, vous pourrez trouver des solutions complètes adaptées à vos besoins. Pour renforcer les partenariats entre professionnels, il est recommandé de faire appel aux services d’experts qui proposent des services personnalisables.

Après avoir été dominé par quelques acteurs pendant une longue période, le marché du BtoB se restructure peu à peu avec la montée en puissance des e-marchands. Ces derniers mettent en avant des arguments pertinents comme la proximité et la qualité des produits (label, certification, etc.) pour convaincre de nouveaux partenaires à signer des contrats en vue d’une collaboration ponctuelle ou à long terme. Le volume de vente est nettement plus élevé parce que les professionnels ont des besoins plus importants.

Les nouvelles tendances en matière de e-commerce

Les pratiques en e-commerce ne cessent d’évoluer au rythme des tendances de consommation et des comportements des consommateurs. Les stratégies les plus efficaces ont permis aux sociétés de saisir de nouvelles opportunités. Le commerce transfrontalier s’est considérablement développé avec l’essor des terminaux mobiles et des nouvelles technologies qui séduisent de plus en plus de particuliers. Le développement d’applications mobiles est actuellement une stratégie très efficace pour communiquer plus facilement avec ses partenaires et pour augmenter ses ventes sur le marché international à n’importe quelle heure.

Les marketplaces ont aussi révolutionné le e-commerce professionnel : ce sont des plateformes qui permettent aux entreprises de vendre leurs produits dans les meilleures conditions, de profiter d’une plus grande visibilité sur la Toile et de proposer des services satisfaisants en limitant les dépenses liées aux investissements indispensables pour cibler un public difficile à atteindre. Grâce à ce système, ils bénéficient d’une audience plus importante, de modes de paiements sécurisés, de possibilités plus vastes pour tester de nouveaux marchés. La gestion de la stratégie de commercialisation devient plus simple.

Le développement des solutions de travail collaboratif a contribué à l’essor du e-commerce entre professionnels. En effet, avec le développement du système de conversion de différents formats et de nouveaux terminaux mobiles, les techniciens ont su proposer des outils de travail plus efficients pour faire tomber toutes les barrières qui empêchaient une collaboration fructueuse : frontières, distance, langage, etc.

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Quelles différences avec le e-commerce grand public ?

Le e-commerce entre professionnels se distingue du e-commerce grand public par le style de présentation des activités : les textes doivent être plus techniques parce qu’ils s’adressent à des experts qui maitrisent le sujet. Un travail minutieux doit être effectué pour déterminer les axes de rédaction, les arguments de vente et les services ou les produits à mettre en avant.

La professionnalisation de la plateforme de vente en ligne est indispensable pour faciliter les échanges de données et la concrétisation de projets communs. Il existe actuellement des logiciels à la pointe de la technologie pour faciliter l’optimisation des contenus de ses pages web. L’accompagnement d’une équipe de spécialistes avertis permettra aussi d’améliorer sa plateforme de vente avec des outils de gestion plus modernes et plus adaptés à son domaine d’activité.

Heureusement, de nombreux acteurs qui ont compris le potentiel de ce secteur d’activité ont développé des outils et des stratégies efficaces pour aider les e-marchands à créer et à développer leurs activités en ligne. Ils proposent des outils et des services spécifiques pour faciliter la digitalisation de leurs données, mais aussi pour les aider à atteindre leurs objectifs dans les meilleurs délais.

Comment développer une activité de e-commerce entre professionnels ?

Il existe actuellement un grand nombre d’outils virtuels qui permettent de renforcer sa présence sur le web et de multiplier les opportunités de vente en ligne entre professionnels. Si vous souhaitez vous mettre au BtoB pour redynamiser vos activités virtuelles, la première étape de votre projet consiste à créer une rubrique dédiée sur votre site.

Ensuite, il faut améliorer les services prodigués : traitement des commandes en ligne, respect des délais de livraison, possibilité de comparer la qualité et les prix des produits, présentation d’offres plus large, etc. Pour ce faire, il est recommandé d’investir dans des matériels informatiques plus performants et des applications innovantes qui permettent de mieux communiquer avec les entreprises clientes en mettant les services et les produits proposés en avant.

Il convient également d’optimiser les campagnes promotionnelles ponctuelles et régulières sur les réseaux sociaux ou à travers Google Adwords. Il ne faut pas hésiter d’externaliser ces travaux afin d’en maximiser les résultats. En effet, les professionnels expérimentés maitrisent les rouages des techniques qui contribueront à améliorer la visibilité de votre site, de vos marques, mais aussi des produits et des services que vous proposez. D’après les hauts responsables qui ont pris la parole, à l’occasion du Global E-commerce Summit qui s’est tenu à Barcelone, le 31 mai 2016, le chiffre d’affaires du e-commerce en Europe devrait s’élever à 500 milliards d’euros en 2016. Pourquoi ne pas profiter de ces créneaux pour booster vos ventes ?

Publié par Charles Davrinche . Co-fondateur Imédia360

 

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