Le PIM, pour la gestion multicanal de votre catalogue "produits"

 

Le PIM (Product Information Management) est un système de gestion qui facilite la collecte et la centralisation des données, ainsi que leur répartition à partir d’une source unique vers tous les canaux de distribution.

Il faut savoir qu’avec la multiplication des canaux de ventes et l’importance des enjeux des stratégies de distribution cross canal, les responsables de la vente en ligne des produits doivent disposer d’un système efficace pour centraliser les données qui se rapportent aux produits présentés dans tous les catalogues.

Des solutions personnalisées avec Akeneo

Akeneo est une société française spécialisée dans l’édition de PIM permettant de simplifier les processus de création, de développement et de distribution des produits.

Le logiciel open source (avec un code public accessible à tous) est très intuitif : avec cet outil, les équipes métier peuvent collecter leurs données à partir de n’importe quelle source. Ils ont également la possibilité d’enrichir et de contrôler la qualité des informations "produit" avant de les diffuser sur tous leurs canaux de vente.

Akeneo propose un produit qui se démarque par la facilité d’utilisation et l’ergonomie de son interface, accessible aux utilisateurs métiers. Une communauté d’utilisateurs peut ainsi participer à l’enrichissement du produit. L’équipe d’édition d’Akeneo ne cesse d’innover en proposant régulièrement, au rythme des nouveautés technologiques, des versions plus performantes.

Grâce à la croissance fulgurante du e-commerce, le PIM est devenu un système incontournable parce qu’il s’agit d’un canal de vente dont les exigences en matière de qualité de l’information produit sont très élevées. En effet, la qualité de l’information produit permet d’améliorer le référencement naturel du site, le taux de transformation et les retours-échanges.

Les équipes marketing ont su exploiter cette technique pour améliorer leur productivité.

Le PIM permet ainsi une transformation en profondeur du e-commerce.

Quels sont les avantages du PIM ?

Le PIM est un système qui permet de collecter les informations techniques, les données marketing et les supports commerciaux de chaque produit dans un système centralisé. Les données « produit » sont unifiées dans un lieu unique : il suffit, par la suite de se connecter au PIM pour éditer l’information « produit » qui est immédiatement disponible et toujours à jour. Les informations fournisseurs peuvent également être stockées directement dans le système PIM. Les informations « produit » sont fiables et leur mode de gestion est nettement plus simple.

Le système PIM permet d’établir une communication multi-canal et multilingue avec d’autres systèmes afin d’importer, d’exporter ou bien de synchroniser des données. Il n’est plus indispensable de mettre en place un PIM dans de nombreux pays : il suffit d’un seul PIM parce que les informations sont diffusables sur les canaux internationaux. Les utilisateurs peuvent générer des tableaux de bord intuitifs qui permettent de suivre l’évolution de ses activités, de connaitre son parc produit et d’adapter sa stratégie produit. Cet outil facilite ainsi les prises de décisions : le responsable doit seulement se référer au reporting généré.

Grâce à la qualité des informations produit, les clients ne se renseignent plus aussi souvent qu’auparavant ; les problèmes du support se résolvent plus rapidement et les temps de mise sur le marché sont plus courts. Les équipes marketing, technique et commerciale de l’entreprise peuvent accéder librement aux informations qui leur faut afin de booster leur compétitivité et leurs performances de vente.

Quels en sont les usages possibles ?

De plus en plus d’équipes marketing comprennent l’importance de la mise en place d’un PIM pour éviter de s’occuper de l’enrichissement de leurs fiches produits : en effet il s’agit d’une tâche plutôt chronophage.

Ce système convient également aux directeurs informatiques  qui l'utiliseront pour multiplier les canaux de diffusion et les sources de données. L’unification des informations produit va permettre d’améliorer les services prodigués grâce au gain de temps et des bénéfices pécuniaires qui en découlent. Les e-marchands qui veulent assurer un suivi régulier de leurs données sans y consacrer beaucoup de temps doivent investir dans ce type d’équipement.

La solution PIM est un outil d’alimentation très efficace pour les sites e-commerce. Elle devient alors indispensable au même titre qu’une plateforme CRM en back-office de leur portail virtuel pour mieux segmenter et étudier le profil de chaque client. Les résultats de ces analyses vont aider à déterminer les offres les plus adaptées à leurs besoins.

Si vous envisagez d’améliorer vos informations "produit", pensez au PIM et laissez-vous guider par une équipe d’experts qualifiés. Nous prodiguons des conseils avisés pour aider les e-marchands à atteindre leurs objectifs dans les meilleurs délais et nous restons à votre disposition si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.

Publié par Charles Davrinche . Co-fondateur Imédia360

 

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