Faisons le point sur la ligne éditoriale

La ligne éditoriale est celle sur laquelle vous allez tracer tous les mots de votre communication. Elle est essentielle que vous soyez seul à émettre des messages ou que vous vous appuyez sur toute une équipe pour relayer vos informations. C'est un outil qui est donc aussi important en interne (pour vos collaborateurs) qu'en externe, pour la satisfaction de vos (futurs) abonnés. Elle est aussi indispensable qu'une charte graphique, car elle transmet également les gènes de votre société.

Le contenu d'une ligne éditoriale en 4 points


La ligne éditoriale vous permet de déterminer la manière dont vous allez communiquer. Pour l'établir, il faut prendre le temps de poser sur le papier les points suivants :

  • À qui allez-vous vous adresser ? On ne parle pas de la même manière au grand public qu'aux professionnels, à des familles qu'à des chefs d'entreprises, à des skatteurs qu'à des maires... Identifiez votre cible et utilisez son langage et ses codes. Le ton que vous emploierez dépendra d'ailleurs souvent de vos interlocuteurs.
  • Quels sont vos objectifs ? Voulez-vous vendre, améliorer votre image de marque, vous faire connaître, fidéliser vos clients... Votre ligne éditoriale vous sert également à déterminer quel type de sujet vous allez aborder pour atteindre vos buts.
  • Quel temps voulez-vous consacrer à votre communication ? Ou, plus précisément, à quelle fréquence voulez-vous publier ? Le noter dès le départ permet d'éviter la procrastination, et de repousser à la semaine suivante l'article qui n'a déjà pas été écrit la précédente.
  • Comment le lecteur identifiera-t-il au premier coup d'œil qu'il s'agit d'une de vos publications ? Précisez dès le départ si vous allez utiliser des images, des infographies, des paragraphes courts ou longs. Votre ligne éditoriale vous permettra de conférer une unité globale à vos textes, qui seront ainsi reconnaissables, quelle que soit la personne qui les rédige ensuite.

Garder la ligne


Une ligne éditoriale n'a pas vocation à varier trop souvent, de manière à émettre des messages clairs, pertinents, et qui vous correspondent. Sa mission est de fournir une fiche de caractéristiques qui permettront à vos lecteurs de vous reconnaître rapidement.
Il est cependant possible de sortir parfois de sa ligne éditoriale, pour des événements ponctuels, afin de créer la surprise. C'est efficace à condition de ne pas s'appuyer trop régulièrement sur ce procédé.