Comment établir un plan média efficace

Dans de grandes écoles, certains se disputent encore pour savoir ce qui est le plus important, entre la carte et le territoire. Nous, nous savons qu'une bonne carte vous permet d'étendre votre territoire.
C'est là tout le principe de la communication : étudier le terrain pour savoir où vous voulez aller et comment atteindre cette zone. Le plan média est l'outil stratégique qui vous aidera pour cette mission.

Les 5 points clés d'un plan média :


Établir une carte de campagne de communication passe par plusieurs étapes.

 

  • Reconnaître votre point de départ. Où en êtes-vous au niveau de la communication ? Quels sont les outils que vous avez déjà utilisé, quel a été leur impact, comment est perçue votre entreprise. Il faut toujours savoir d'où l'on part pour trouver où l'on va.

 

  • Fixer un objectif. Que voulez-vous faire : améliorer votre base de prospect, fidéliser vos clients existants, augmenter votre chiffre d'affaires ? Établissez des buts quantifiables et qualifiables, précis et atteignables. On parle d'une approche SMART : vos objectifs doivent être spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporellement définis. Obtenir trois nouveaux mails par jour pendant trois mois pourrait être l'un de ces buts.

 

  • Prévoir de tenir la distance. Comme toute carte, il y a une échelle à suivre. Si chaque petit carreau équivaut à une action, combien devez-vous en réaliser par semaine pour atteindre votre objectif ? Respectez ensuite votre planning et optimisez-le : on sait que les messages ont plus de chance d'atteindre leurs cibles quand ils sont diffusés au bon moment de la journée, donc ne gaspillez pas vos munitions en vain.

 

  • Choisir votre moyen de locomotion. Aujourd'hui, on ne se contente plus d'un seul média pour asseoir ses actions de communication. Estimez néanmoins ceux qui vous permettront le mieux d'atteindre vos cibles et investissez en priorité sur ces derniers.

 

  • Regardez dans le rétroviseur. C'est très bien d'avancer. Il est cependant tout aussi important de prendre le temps d'analyser sa progression et de vérifier si elle correspond bien à ce qui était attendu au départ. Parfois, en cours de route, il faut ajuster sa route et décider de communiquer d'une autre manière ou sur d'autres supports, pour être plus efficace. Tout le monde a le droit de se tromper. À condition d'apprendre de ses erreurs.

Une campagne cross-canal.


On l'a dit : il n'y a pas qu'un seul moyen d'arriver à ses fins. Aujourd'hui, un plan média doit inclure de nombreux médias différents pour être efficace. Cependant, afin de ne pas perdre d'énergie et d'argent, il est préférable d'être cohérent dans l'articulation de tous ces médias. Reprendre le même message sous différents formats et différents supports est certes cohérent, mais ne permet pas réellement de profiter de l'apport des technologies actuelles.


Il est plus judicieux de proposer des campagnes complémentaires dans les différents médias : une publicité à la télé qui invite à se brancher sur une application pour un jeu concours, une affiche de presse dotée d'un QR-code pour se brancher à votre site internet, une mini publicité sur instagram qui annonce une série de clips publicitaires sur Youtube... Il existe encore de nombreuses propositions possibles et c'est la rencontre entre ces supports qui vous permettra à la fois de toucher de nouveaux prospects et d'augmenter la puissance de votre campagne de communication. Plus on est nombreux, plus on va loin. Et l'ensemble des médias existants, utilisés conjointement, peuvent vous faire atteindre vos objectifs beaucoup plus efficacement qu'en n'utilisant qu'un seul d'entre eux.