Pourquoi choisir un CRM pour la gestion client ?

 

Le CRM ou « Customer Relationship Management » est un ensemble de stratégies qui permet d’optimiser les rapports de sa société avec les contacts professionnels et les clients potentiels.

Il s’agit entre autres des campagnes de promotion et les politiques de fidélisation. Les éditeurs de logiciels ont multiplié les outils CRM afin de répondre à tous les besoins des sociétés qui veulent instaurer une stratégie efficace.

Quels sont les principales fonctions du CRM ?

Le CRM enregistre tous les échanges que la société a eus avec chaque client : appels, contrats signés, courriels, documents échangés, réunions, présentations, etc. Toutes ces données permettent de suivre de près l’évolution des rapports avec les clients et le développement des activités de son entreprise. Un système de mise à jour automatique garantit l’efficacité du système et la fiabilité des données disponibles.

Ces informations sont complètes et accessibles à tout moment pour faciliter la gestion des commandes en cours et pour adapter ses arguments de vente à chaque circonstance. Les utilisateurs peuvent accéder à toutes ces données à partir de leur smartphones ou de leur poste de travail. Ces informations sont présentées sous forme de rapports et de tableaux de bord.

Le CRM permet aussi de bien interpréter les analyses commerciales et d’établir plus judicieusement des prévisions avec des chiffres précis. Cet outil de travail est indispensable pour dynamiser ses ventes et générer une grande quantité de données sur les relations commerciales entretenues avec les prospects et les clients.

Les sociétés équipées d’un CRM ne risquent plus de perdre des détails importants sur les rapports qu’ils ont avec leurs clients suite à la perte d’un ou de plusieurs supports ou encore au départ d’un employé-clé du service commercial.

D’après une enquête effectuée en ligne en 2014 par Conformit Inc auprès d’un échantillon de 4 100 internautes, lorsque les sociétés adoptent une plateforme CRM, leurs ventes ont augmenté de 30 %, leur productivité commerciale de 40 % et les précisions des prévisions se sont améliorées de 45 %. D’après un article publié dans le Harvard Business Review, l’utilisation d’un support d’information marketing et vente ont permis un retour sur investissement supérieur à 100 %.

Les principaux CRM

Avant de choisir la solution CRM qui vous convient, découvrez d’abord les principaux CRM qui permettent de profiter de tous les avantages de ces supports.

La première version de SugarCRM a été créée en 2013 sous le nom de SuiteCRM. L’éditeur de ce CRM Pure-player a arrêté de développer son logiciel open source pour se consacrer à la version entreprise. Le BOSSIE awards de 2015 dans la catégorie du meilleur CRM a été attribué à SuiteCRM. La sortie de la première version à support long terme est prévue en juillet 2016 et une nouvelle interface sera lancée en octobre 2016.

Salesforce figure parmi les CRM les plus plébiscités avec ces 4 principales fonctionnalités : marketing, vente, gestion des relations partenaires et service client. Les utilisateurs disposent d’une plateforme dédiée qui s’accompagne d’applications commerciales et de solutions Cloud.

La suite CRM de Zoho propose des fonctionnalités robustes, accessibles et abordables qui conviennent aux PME : marketing par e-mail, marketing par les réseaux sociaux, services clients, gestion de projet, etc.

Microsoft Dynamics CRM est le logiciel de gestion de relation client de Microsoft. La dernière version MS CRM 2015 présente de nombreuses fonctionnalités : comme la détection de doublons, multi-devises, création de rapports évolués, outils d’imports de données plus efficaces, fonction publipostages, etc.

D'autres solutions tel que Sellsy proposent des CRM intégrés notamment à la gestion des ventes ou la gestion de projet.

Dans tous les cas pour choisir son CRM il est indispensable de connaître ses propres besoins, laissez-vous guider par nos experts qui analyseront vos contraintes avant de vous recommander la solution la plus adaptée à votre activité.

Optimisez la gestion de vos relations client pour booster vos ventes !

Publié par Charles Davrinche . Co-fondateur Imédia360