Stratégie de contenu, posez-vous les bonnes questions
Quels objectifs souhaitez-vous atteindre ?
Les objectifs sont le moteur de votre stratégie de contenu. Chaque ensemble de mots doit servir à les atteindre. Souhaitez-vous accéder à de nouveaux prospects ? Voulez-vous générer plus de trafic ? Désirez-vous accroître votre visibilité ? Éclaircir ce point vous aidera à qualifier votre contenu.
Quelle est votre cible ?
Produire du contenu sans définir sa cible est contre productif. Il s’agit donc en priorité de définir les besoins de votre audience et d'y répondre. Pour vous aider à accomplir cette tâche difficile, réalisez un audit de vos statistiques et dressez un portrait élaboré de votre lectorat.
Comment communique la concurrence ?
L’analyse de la concurrence est essentielle et nécessite une veille approfondie. Quels types de contenus utilise-t-elle ? Quelle est sa fréquence de publication ? Quel format emploie-t-elle ? Focalisez-vous sur ce qui fonctionne, reproduisez, innovez !
Sur quelle plateforme diffuser votre contenu ?
Réseaux sociaux ? Blog ? Livre blanc ? Faites le tri parmi les possibilités qui s’offrent à vous et choisissez l’option la plus adaptée à votre thématique. Notre recommandation ? Publier sur votre blog, site web et relayer l’info sur vos réseaux sociaux et via une newsletter par exemple.
N’oubliez pas d’être réaliste : préférez une fréquence de publication modeste et déployez un contenu de qualité. Il ne vous reste plus qu’à analyser vos statistiques.