Swipe to the left

Qu'est-ce que l'UX Design ?

Qu'est-ce que l'UX Design ?
Par Imedia 360 3 years ago 2891 Vue(s) 0 commentaire

QU’EST-CE QUE L’UX DESIGN ?

S’il fallait choisir un terme essentiel pour comprendre l’évolution en matière de création de sites web, il faudrait choisir : l’UX design. Au-delà de l’aspect graphisme, il s’agit d’une notion bien plus vaste et qui fait intervenir des enjeux bien plus importants. Dans cet article, nous vous dévoilons tout ce que vous avez voulu savoir sur l’UX design sans jamais avoir osé le demander !

I. Définition :

Non, non, le terme UX design n’est pas une insulte réservée aux développeurs web. Plus sérieusement, il s’agit d’un acronyme qui synthétise en seulement deux lettres une véritable façon de penser le web.

UX DESIGN IMEDIA 360


1.1 Les principes fondamentaux :

Le terme d’”UX” (User eXperience ou expérience utilisateur) est un terme récent qui a été associé à la notion “Design” pour définir l’ensemble des produits, services ou techniques visant à concevoir le parcours le plus agréable et instinctif pour l’internaute. Différentes personnalités dans le domaine du design ont apporté leur pierre à l'édifice mais le précurseur est certainement Donald Norman qui en 1988, dans son ouvrage “The design of everyday things”, pose les bases d’un nouveau modèle de plaçant l’utilisateur au centre de la conception.


1.2 Le design vers l’infini et au-delà :

D’une discipline scientifique basée sur des principes d’ergonomie et de psychologie, l’UX a pris son envol pour s’immiscer dans le digital. La profusion d’informations auxquelles nous sommes soumis via notre smartphone ou les médias a généré le besoin de plus de clarté et de lisibilité pour l’utilisateur. Ainsi non contente d’être considérée comme une tendance graphique, la notion d’UX s’est émancipée au fil du temps et des usages, pour devenir essentielle dans tout processus de conception.

II . Ce que l’UX design peut vous apporter :

Comme on vient de le voir, l’UX n’est pas simplement une affaire de designer. Il se trouve à la croisée de bien d’autres domaines dont les le e-commerce auquel il offre de nouvelles possibilités de développement :

2.1. Un meilleur référencement :

Dans la nouvelle mise à jour développée par Google en juin 2021 (Core Web Vital et Page Experience), l’UX est devenu un critère de ranking. En d’autres termes, l’expérience utilisateur est analysée par le nouvel algorithme pour mieux classifier les sites en fonction de leur ergonomie. Certains parlent même de SXO pour symboliser l’association en SEO et UX, au-delà de l’acronyme, cela symbolise la relation entre ces deux disciplines. Par conséquent, si on respecte les guidelines (préconisations) de Google, vous pouvez non seulement optimiser votre référencement naturel mais aussi vous démarquer de la concurrence.

2.2 Mettez en valeur votre stratégie marketing grâce à l’UX :

Appliqué au marketing, l’UX met les besoins de l’utilisateur au centre de chaque réflexion. On ne propose plus un bien ou un service de la même façon qu’il y a quelques années. Il est bien question aujourd’hui d’anticiper la demande de l’utilisateur en se glissant dans sa peau pour mieux anticiper sa demande et lui fournir le produit de ses rêves.

On retrouve cette notion d’UX dans les tendances marketing actuelle comme l’inbound marketing ou le marketing automation. En fin de compte, il s'agit de créer une relation unique avec l’utilisateur pour anticiper ses besoins et ainsi le fidéliser. On va vendre bien plus qu’un produit : une véritable expérience !


Certains penseront que l’UX est un terme trop galvaudé car utilisé à tort et à travers. Pourtant dans le monde digital actuel, l’expérience client est devenue le dénominateur commun d’une stratégie digitale optimale. Il s’agit d’un levier d’acquisition qui peut améliorer votre taux de conversion de façon non négligeable.

Cet article vous a plu et vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ?


Prenez un rendez-vous conseil :


Posté dans : WebdesignE-Commerce
******