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Qu'est-ce que l'inbound marketing ?

Qu'est-ce que l'inbound marketing ?
Par L'Equipe IMEDIA 4 years ago 4038 Vue(s) 0 commentaire

Il fut un temps où, pour se distinguer de la concurrence, les marques redoublaient d’efforts pour aller chercher leurs clients. Jugée trop intrusive, la tendance marketing actuelle évolue et penche plutôt aujourd’hui pour l’inbound marketing. Appelée aussi marketing entrant, cette stratégie change la donne. Mais en quoi consiste t-elle et quels en sont ses avantages ? Focus sur cette nouvelle stratégie marketing :

Définition :

1.1. Principe :

Contrairement à l’outbound marketing, l’inbound marketing consiste à attirer le client à soi. Le démarchage traditionnel ne séduit plus les foules. L’époque où l’on diffusait à tout va prospectus ou messages publicitaires est révolue. L’acheteur veut désormais rester maître de sa décision et prendre le temps dans son acte d’achat.

Inbound marketing IMEDIA360

1.2. Une stratégie qui peut faire la différence :

Vous vous posez certainement la question : “Mais en quoi cela peut-il m’être utile dans ma gestion quotidienne ?” Que ce soit en BtoC ou en BtoB, l’inbound marketing est devenu incontournable car il permet de s’adapter aux nouveaux comportements d’achats à l’ère de la digitalisation. Il vous donne accès tout simplement à un nouveau marché beaucoup plus vaste et facile d’accès.

Fonctionnement :

2.1. Mise en place :

Le lead nurturing demande un peu de travail en amont, mais c’est une stratégie qui peut se révéler vite payante si l’on respecte toutefois certaines étapes. Pensez d’abord à créer des contenus ciblés et optimisés SEO qui vont toucher directement vos buyer personas (profil de clients acheteur). Quand le prospect est sur votre site, convertissez-le grâce à des landing pages travaillées mais aussi des calls-to-action percutants (élément cliquable incitant le visiteur à interagir) et un parcours utilisateur rationalisé. Enfin, ne laissez plus ces leads qualifiés vous échapper et proposez leur des scénarios de lead nurturing.

2.2. Lead nurturing : mode d’emploi :

A partir du moment où vous mettez en place une stratégie d’inbound marketing, il devient indispensable de pratiquer du lead nurturing. Cette dernière consiste à renforcer la relation entre vous et votre prospect. Plus simplement, une fois le lead gagné, si sa décision d’achat n’est pas encore mûrie, il faut savoir le conserver pour le convertir ultérieurement. Alors n’hésitez pas à segmenter vos données, à peaufiner vos workflows (suite de tâches au sein d’un processus) marketing et pourquoi pas, à les automatiser.

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Les avantages de l’inbound marketing :

3.1. Résultats durables :

La mise en place de l’inbound marketing peut prendre du temps, mais les résultats que l’on peut en attendre sont tout aussi durables. En effet, chaque étape étant minutieusement travaillée, les bénéfices et informations à en tirer pourront être exploités dans la durée et augmenteront rapidement votre taux de conversion.

3.2. Faites des économies :

Contrairement à des campagnes publicitaires qui grignotent votre budget, laissez place à des processus qui fonctionnent de manière quasi “automatique”. Il n’est plus nécessaire de perdre un temps précieux à conquérir vos leads. En plus du retour rapide sur investissement, cette stratégie permettra aussi à d’autres services, comme le service commercial, d’exploiter un fichier client de qualité.

3.3. Générer des leads qualifiés en continu :

S’il est pensé de manière optimale, l’inbound marketing travaillera tout seul (ou presque !) pour vous. Cependant n’hésitez pas à faire quelques ajustements si cela s’avérait nécessaire. Pour cela restez à l’écoute de votre environnement et de votre service client plus particulièrement (voir notre article sur les FAQ).Vous pourrez ainsi travailler plus sereinement sur leur fidélisation.

L’inbound marketing est un levier d’acquisition de leads qui peut vous permettre de réaliser des économies de temps et d’argent. Combiné à une campagne de lead nurturing, vous mettez toutes les chances de votre côté pour mettre en valeur votre marque et vous faire connaître du plus grand nombre, tout en améliorant votre taux de conversion.

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