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Qu'est-ce que le marketing digital ?

Qu'est-ce que le marketing digital ?
Par Imédia 360° Il y a 11 mois 911 Vue(s) 0 commentaire

Un véritable virage s'est amorcé ces dernières années en matière de communication et de marketing mais connaissez-vous les leviers du marketing digital ?

Qu'est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital est la promotion d'un service, d'un produit ou d'une marque par le biais d'un média en ligne.

Afin d'y voir plus clair nous avons regroupé quelques définitions et termes à connaître si vous devez vous lancer dans une stratégie de Marketing Digital.


SEO (Search Engine Optimisation)

Il s'agit de l'ensemble des techniques qui permettent à un site web de se positionner dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Le SEO ou Référencement naturel utilise les règles énoncées par les moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant) pour optimiser le positionnement d'un site web : url, mots clés, richesse du contenu, backlinks (liens externes), rapidité d'affichage, ...

Le web est scanné par les moteurs de recherche grâce à des algorithmes.

Prenons l'exemple de Google qui représente en France plus de 90 % des recherches effectuées sur internet. Son moteur de recherche fonctionne grâce à 3 principaux algorithmes : Panda, Pingouin et Colibri.

Panda déclasse les sites web dont le contenu est jugé faible et de mauvaise qualité. Il scrute les contenus dupliqués, si vous copier coller le contenu de la concurrence vous aurez affaire à Panda !

Pingouin sanctionne les sites web qui abusent des liens sortant pour gonfler artificiellement leurs référencements.

Colibri quant à lui analyse les requêtes des internautes, véritable intelligence artificielle, cet algorithme est le pertinent de Google. Son rôle est de comprendre ce que veut l'internaute. Il apprend de ses erreurs et est utilisé dans les requêtes vocales (le fameux Ok Google).

Il est indispensable de se conformer aux règles des moteurs de recherche sous peine de ne pas ressortir dans les résultats de recherche. Sans visibilité, il est inutile d'être présent sur le web !


SEA (Search Engine Advertising)

Le SEA ou référencement payant fait référence à la promotion de votre site web à l'aide de publicités payantes telles que les liens sponsorisés sur les moteurs de recherche.

Sans référencement payant, il est très difficile d'avoir de la visibilité sur des secteurs ultra-concurrentiels. Ce type d'opération marketing permet de générer du trafic de qualité rapidement.

De nombreux leviers sont disponibles, avec chacun leurs propres avantages et inconvénients. Google Adwords, Facebook Ads, Linkedin, viadeo, Bing Ads font partie des principaux leviers d'acquisition. Ils ont tous en commun de proposer un paiement en fonction de la performance des campagnes.

Tout est mesurable ! Chaque centime dépensé doit faire l'objet d'une analyse approfondie. Il est primordiale de suivre les performances (coûts par clic, conversions, taux de rebonds) pour ne pas dépenser son budget marketing inutilement.

Déterminer un moyen de mesurer la réussite de ses campagnes payantes fait partie des bases d'une stratégie de marketing digital basé sur le SEA. Notoriété, génération de leads, ventes en ligne, sondages. Les internautes doivent interagirent avec votre site web.


SMM (Social Media Marketing)

L’objectif du SMM est d'augmenter la visibilité de l'entreprise ou de la marque au sein d'une communauté.

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Linkedin, Instagram apportent un espace privilégié d'échange avec ses clients.

Le Community Manager a pour rôle d'animer la communauté et de gérer les relations avec les membres.

Le choix de la cible est le point le plus important, connaître sa cible et ses attentes vous permettra de créer de l'engagement sur vos contenus.


Display

Le Display est la version numérique de l'encart presse. Il aide à augmenter le trafic grâce à un contenu images, vidéos ou textes intégrés dans les bannières web de différents types de site web : média en ligne, forums, blogs, site comparatifs, etc. Longtemps considéré comme étant intrusif, il utilise de plus en plus souvent le format vidéo. Il peut être présent sur mobiles, tablettes ou ordinateurs.

Les performances du Display peuvent être évaluées par le nombre d'affichages de la publicité ou au nombre de clics.

Des régies spécialisées proposent une diffusion en fonction de votre cible et/ou de votre zone géographique.

Une bonne campagne display doit allier qualité du graphisme, simplicité du message et ciblage pertinent.


E-mail marketing ou newsletter

La newsletter a longtemps eu mauvaise réputation, considérée comme du spam par de nombreux consommateurs, elle est pourtant indispensable pour garder le lien avec ses clients ou promouvoir ses offres.

À utiliser avec parcimonie la newsletter doit être réfléchie : accroche, contenu, fréquence d'envoi... Tout doit être étudié si vous voulez éviter les désinscriptions !

Une analyse statistique systématique est requise : nombre de clics, engagements et désabonnements, conversions et chiffre d'affaires.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques redécouvrez notre article dédié : https://imedia360.fr/blog-imedia360/newletters-les...