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Quelles sont les règles de collecte d’emails avec le RGPD?

Quelles sont les règles de collecte d’emails avec le RGPD?
Par Imédia 360° Il y a 5 mois 273 Vue(s) 0 commentaire

Le voilà prêt à fêter son premier anniversaire, le RGPD est désormais bien incorporé à nos campagnes marketing et communication. Cependant, les règles de collecte d’emails et toutes leurs nuances vous ont peut-être fait perdre la tête. On vous l’assure, ce n’est pas très compliqué.


Tout est dans le consentement

Alors que durant la période pré-RGPD, la case d’inscription aux newsletters pouvait être pré-cochée, il n’en est désormais plus question !

En effet, aujourd’hui, afin d’être (et de rester aux normes), il est judicieux de faire appel au “double opt-in”, c’est-à-dire demander deux fois le consentement. Le premier se fait en rentrant son adresse email dans le site, le second en cochant une case stipulant le consentement explicite. Ce dernier sera une preuve claire du consentement.

Une possibilité de désabonnement simple

Personne n’aime voir un taux de désabonnement élevé, cependant il est nécessaire que cette option figure clairement sur vos emails afin de faciliter le désabonnement des abonnés à votre newsletter. Le non-respect de cette fonctionnalité (et des autres aussi) sera passible d’une amende plutôt salée.

Une politique transparente

Vos futurs abonnés doivent être au courant de ce que vous comptez faire de leurs données. Il est donc raisonnable de mentionner les tiers avec qui vous partagerez ces dernières, mais aussi quelles données vous souhaitez utiliser et/ou partager, dans quel but et cela durant combien de temps. L’utilisateur doit aussi pouvoir consulter votre politique de confidentialité, ou bien les conditions d’utilisation. L’idéal ici, serait que des cases à cocher puissent prouver le consentement explicite.


Voilà ! ce n’était pas très compliqué n’est-ce pas? Vous savez désormais tout sur les règles de collectes d’emails avec le RGPD.