Quand publier sur les réseaux sociaux pour être efficace ?

Quand publier sur les réseaux sociaux pour être efficace ?
Vous avez toujours l'impression que personne ne commente votre post Facebook ? Personne ne like votre dernière photo sur Instagram ? Pas de panique !
Cela ne signifie pas forcément que vous ne postez pas du contenu de qualité, mais peut-être que vous ne postez simplement pas au bon moment.
Votre post s’est sûrement retrouvé perdu au milieu des nombreux posts et vos abonnés n’ont pas eu le temps de le voir..
Il n’y a pas un seul moment précis lors duquel il est mieux de poster sur les réseaux sociaux. En effet, chaque plateforme a ses spécificités, notamment en fonction de la cible. L’objectif pour vous est de générer de l’interaction rapidement afin que l'algorithme mette en avant votre publication.
Le site internet Blog2Social a mené une enquête mondiale sur plus de 60 000 entreprises et influenceurs afin de déterminer quand poster selon le média utilisé.
D’après cette enquête, les jours les plus pertinents pour poster sur Facebook sont le mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 13h à 16h ou de 18h à 22h.
Les plus fortes interactions n’ont pas lieu au même moment en fonction de votre cible. En effet, si vous ciblez des professionnels avec du contenu B2B, vous aurez plus de visibilité les mardi et vendredi après-midis. Si vous ciblez des particuliers alors vous aurez tout intérêt à poster le week-end.
Avec plus de 500 millions de comptes actifs chaque jour, Instagram occupe une place importante sur la planète des réseaux sociaux, c’est pourquoi il est essentiel d’y être présent. Préférez poster le midi ou le soir, les lundi, mercredi et jeudi pour maximiser le nombre d’interactions sur votre publication. Le pire moment : le dimanche ! Vos abonnés préféreront aller bronzer ou se balader en famille plutôt que de scroller sur Instagram.
La durée de vie moyenne d’un tweet est de 20 minutes alors mieux vaut savoir quand poster pour éviter à votre post de se retrouver noyé et donc de passer inaperçu. Sur Twitter vous pouvez tweeter tout au long de la journée, jusqu’à trois fois par jour. Les twittos sont cependant plus actifs sur leur pause déjeuner.
Média social majoritairement utilisé par les femmes, Pinterest est une plateforme de partage qui vous permet de créer vos propres épingles sous forme de tableau. Avec plus de 400 millions d’utilisateurs par mois à travers le monde (données pour le 4ème trimestre 2020), Pinterest est en pleine expansion. Vous pouvez y poster jusqu’à cinq fois par jour durant le week-end. Si toutefois vous souhaitez poster en semaine, évitez de le faire avant 17h car votre épingle aura une visibilité moindre.
LinkedIn est LE réseau social professionnel par excellence. Vous pouvez y cibler des prospects, des clients ou encore des fournisseurs. Cette plateforme vous permet de communiquer sur votre entreprise mais également de recruter.
A raison d’une fois par jour, vous pouvez poster le matin ou en fin d’après-midi, plutôt en début de semaine, afin de générer un maximum d'interactions autour de vos publications. Évitez les week-ends et les soirées, moments où vos cibles ne seront plus plongées dans un environnement professionnel.
Grâce à nos conseils, vous pourrez désormais maximiser vos chances de booster vos posts grâce à la visibilité qu’ils auront. Cependant, gardez en tête qu’une fraction de vos abonnés verront réellement vos publications car chacun a son propre rythme.
N’hésitez pas à consulter vos statistiques personnels sur vos différents réseaux afin de déterminer exactement quand votre cible se rend sur vos pages et donc trouver les moments les plus aptes à générer de l’interaction sur vos publications.
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