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L'optimisation d'un site Web en Responsive Design

L'optimisation d'un site Web en Responsive Design
Par Romain Gutknecht - Imédia360.fr 8 years ago 6058 Vue(s) 0 commentaire


Qu'est-ce que le Responsive Design ?

Le Responsive Design est un nouveau procédé technique de réalisation de sites Internet. Celui-ci permet à un site Web de s'adapter automatiquement à la résolution de l'écran sur lequel il est consulté. En effet, il est aujourd'hui possible d'aller sur Internet via de multiples supports : ordinateurs, tablettes, Smartphones… De ce fait, il est indispensable que la lecture d'un site Internet puisse se faire quelle que soit la taille de l'écran et quelle que soit son orientation (portrait ou paysage).

Le Responsive Design met en place un algorithme permettant de ne créer qu'un seul site Internet utilisable sur de multiples supports. En effet, environ 15 % du trafic Internet mondial s'effectue aujourd'hui via un mobile. Les analystes estiment même que ce chiffre devrait passer à 24 % d'ici un an.

Le Responsive Design est donc devenu un incontournable. Qui plus est, celui-ci est recommandé par Google et permet d'améliorer le référencement et la visibilité du site concerné.

Les avantages du Responsive Design

Le Responsive Design est un procédé qui permet d'universaliser l'affichage d'un site Web et de le rendre acceptable par la grande majorité des navigateurs tels que Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer…. De plus, le Responsive Design ne se contente pas d’agrandir et de réduire la taille du contenu d’une page Web. Il réajuste et replace les colonnes et les images automatiquement en fonction de la résolution de l'écran. Ainsi, le site Internet reste constamment ergonomique.
Une fois qu'un site est mis en place grâce à ce procédé, très peu d'opérations de maintenance sont nécessaires et les coûts de développement sont minimes.

Cette solution est stratégique sur le long terme. Elle permet de répondre à une recherche de manière plus rapide en affichant les éléments les plus pertinents du site.
De même, comme le nombre de sites Internet pour une même entreprise n'est pas multiplié en fonction des supports, cette société a l'assurance de disposer d'une URL unique, ce qui est beaucoup plus pratique lors de la mise en place d'opérations marketing ou de campagnes promotionnelles. Par ailleurs, cela évite de disperser le flux d'internautes sur différents sites. Ainsi, comme tout le trafic est concentré sur un seul lien, celui-ci se voit mieux référencé.

Les sites non Responsive Design désormais pénalisés par Google

En plus d'être un outil aujourd'hui indispensable, le Responsive Design est fortement valorisé par les moteurs de recherche et notamment par Google. En effet, on compte aujourd'hui 6,5 milliards d'utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde.

En France, les mobinautes surfent en moyenne 58 minutes par jour sur leurs Smartphones. Parti de ce constat, Google a décidé de pénaliser les sites qui ne seraient pas consultables facilement via un support mobile. Autrement dit, la compatibilité des sites avec les appareils portatifs est désormais un critère pris en compte par l'algorithme de recherche Google, l'objectif étant de faciliter la navigation des internautes. Cette mesure est effective depuis le 21 avril 2015 et a pour conséquence directe de faire chuter le référencement des sites non Responsive Design… En conséquence, lorsque l'on sait que 91,5 % des clics Google se font sur la première page, le Responsive Design devient plus que jamais un outil dont une entreprise ne peut plus se passer.

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