Swipe to the left

Les chiffres clés du web

Les chiffres clés du web
Par Charles Davrinche - Imédia360.fr 2 years ago 2192 Vue(s) 0 commentaire

Chaque année, le Web prend un peu plus d'ampleur. En effet, Internet est un acteur qui se redéfinit sans cesse et il est plus que jamais intéressant de suivre son évolution. Alors, voici un rapide tour d'horizon des chiffres-clés du Web.

Internet en général

L'utilisation d'Internet ne cesse d'augmenter. En effet, si le nombre d'utilisateurs de cet outil était de 1 milliard en 2011, nous sommes aujourd'hui 3,2 milliards d'individus connectés dans le monde. En l'espace de quatre ans seulement, le nombre d'internautes a augmenté de 60 %. Sachez également que 4 millions de recherches sont effectuées chaque minute sur Google !

Les réseaux sociaux en première ligne

De même, les réseaux sociaux prennent une ampleur considérable. En quatre ans, le nombre d'utilisateurs de Facebook a presque doublé (+94 %). Linkedin, quant à lui, affiche une croissance de plus de 172 %, contre plus 900 % pour Instagram et 220 % pour Twitter. Chaque minute, ce sont 2,46 millions de contenus qui sont postés sur Facebook contre 277 000 tweets sur Twitter et 216 000 photos sur Instagram. YouTube, quant à lui, intègre 72 heures de vidéos supplémentaires sur sa base de données chaque minute.

La diversification des supports de navigation

Aujourd'hui, il est également primordial pour un site Internet d'être adaptable automatiquement pour être ergonomique et visible quel que soit le support utilisé par l’internaute. En effet, 3,7 milliards d’internautes utilisent leur mobile pour aller sur Internet, dont 84 % d'entre eux de façon quotidienne.

Le e-commerce

Côté commerce, les sites marchands fonctionnent toujours aussi bien.

Au total, les Français ont dépensé 64,9 milliards d'euros sur Internet en 2015, soit une hausse du chiffre d'affaires de 14,3 % . Le nombre de transactions, quant à lui, a augmenté de 19 %, passant de 700 millions en 2014 à 835 millions en 2015. De même, le nombre de sites marchands en France est en constante augmentation. On dénombrait notamment 182 000 sites marchands actifs dans notre pays à la fin de l'année 2015, soit une hausse de 15,7 % par rapport à l'année précédente.


Selon les derniers chiffres de la Fevad, le secteur tourisme représente aujourd'hui plus de 30 % du chiffre d'affaires réalisé sur Internet, suivi par l'habillement et le textile (10%), l'équipement de la maison (8%) et les produits culturels ( 7%).