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Le référencement : les clés du SEO

Le référencement : les clés du SEO
Par Charles Davrinche - Imédia360.fr 2 years ago 3807 Vue(s) 0 commentaire

Le SEO, ou plus exactement Search Engine Optimization, est un ensemble de méthodes, d'actions et de techniques visant à améliorer le positionnement d'un site Web dans les résultats des pages de moteurs de recherche. En effet, une page Web sans contenu pertinent n'est pas classée dans les premiers résultats sur Google. Or, alors que 131 milliards de recherches sont effectuées sur les moteurs de recherche chaque mois dans le monde, 75% des internautes ne vont jamais au-delà de la première page de résultats. En d'autres termes, le SEO est un outil indispensable pour générer du trafic sur son site Internet. Alors, focus sur les points clé pour vous permettre de bien maîtriser cette technique.

Structurer ses pages

Le premier point incontournable afin d'être correctement référencé est de se faire repérer par les moteurs de recherche. En effet, ces derniers cherchent à fournir des résultats de qualité à leurs utilisateurs. Pour ce faire, Google utilise des petits robots appelés googlebots qui jugent si votre site est digne de figurer dans son index. Les titres contenus dans vos pages sont donc un élément primordial. En effet, un texte a plus ou moins de poids en fonction des balises HTML qui l'entourent. Par exemple, sachez qu'un mot-clé entouré de balises <H1> aura plus d'importance qu'une phrase balisée <P>.

Utiliser un vocabulaire pertinent

Il est essentiel que chaque page de votre site Internet utilise une des expressions principales recherchées par les internautes. De même, celle-ci doit être entourée de plusieurs variantes ainsi que d'un champ lexical tournant autour de votre thème principal. L'idée est de multiplier les éléments pouvant être contenus dans les recherches des utilisateurs.

Choisir un URL approprié

Les mots-clés présents dans l ’URL et dans le nom de domaine sont primordiaux. Il convient de bien les choisir et de les faire apparaître de façon lisible. Ainsi, le tiret est un précieux allié et il ne faut pas hésiter à l'employer pour séparer les différents mots de l’URL.

Établir des liens entre les pages

Pour donner un maximum de visibilité à chacune des pages d’un site Internet, il est conseillé d'établir des liens internes entre ces dernières. Cela crée une sorte d' arborescence et permet à l'internaute de visiter la totalité du site.

En parallèle, des liens externes peuvent également pointer ce même site Web. Cela augmentera le trafic sur celui-ci et donc sa notoriété et son référencement. Cette méthode est également appelée Netlinking.

Décrire les images contenues sur le site

Les images contenues sur un site Internet ne sont pas visibles par les moteurs de recherche. Elles sont donc inutiles au référencement. Pourtant, il est possible de leur ajouter un attribut ALT permettant de décrire le contenu de chacune d'entre elles de façon à ce qu'elles soient prises en compte pour le référencement SEO.

Tenir compte de l'algorithme Google

Enfin, sachez qu'il est primordial de prendre en compte l'ensemble des instructions contenues dans l'algorithme Google pour être bien référencé. Celui-ci analyse un grand nombre de signaux de façon à augmenter le positionnement d'un site. Il tient notamment compte de la lisibilité du site sur différents supports (PC, Smartphones, tablettes), du temps passé par chaque utilisateur à le visiter, de la fréquence des mises à jour des informations contenues, des mots-clés intégrés dans chaque page… Néanmoins, cet algorithme reste tenu secret et est optimisé environ 500 fois par an. Vous l'aurez compris, cette liste de bonnes pratiques est donc non exhaustive.