Le point sur les réseaux sociaux professionnels

Au-delà du CV traditionnel, de nombreux autres moyens s'ouvrent aux professionnels pour faire connaître leur activité. Cela passe bien entendu par le Web et notamment par les réseaux sociaux professionnels. En France, les deux leaders de ce marché qui se détachent très nettement des autres sont Linkedin et Viadeo.
Les chiffres clés des réseaux professionnels
Aujourd'hui,
Viadeo et Linkedin semble être au coude à coude en termes de nombre
d'utilisateurs. Selon les chiffres de ces deux sociétés, elles comptent
toutes deux 10 millions d'utilisateurs en France. Néanmoins, Linkedin
affiche une activité plus importante avec 7,7 millions d'utilisateurs
actifs contre 4,4 millions pour Viadeo.
Si 60 % des entreprises présentes sur Viadeo sont des PME, Linkedin,
en revanche, est plus prisé des grosses entreprises. Par ailleurs,
Viadeo est très apprécié des cadres moyens et des commerciaux tandis que
Linkedin s'adresse plutôt aux chefs d'entreprise et aux cadres
dirigeants.
Quel réseau professionnel choisir ?
Beaucoup d'utilisateurs conseillent de privilégier Viadeo pour travailler en France tandis que Linkedin s'orientent plutôt vers l'international. Néanmoins, Viadeo a récemment lancé l'application « Let’s Meet » permettant de rencontrer des professionnels à proximité grâce à un système de géolocalisation, un petit plus qui peut faire la différence.
Qu'en est-il des autres réseaux sociaux ?
Néanmoins,
les autres réseaux sociaux peuvent aussi être une bonne alternative sur
le plan professionnel. En effet, Twitter regorge de blogueurs, de
professionnels du marketing, de journalistes… Il est donc un excellent
moyen de se faire un réseau professionnel. Encore faut-il respecter
certaines bonnes pratiques… Le choix du pseudonyme est primordial.
N'oubliez pas de différencier un compte personnel destiné à vos amis et
une vitrine professionnelle. La communication y est bien différente. De
même, il convient de soigner son profil et choisir rigoureusement les
informations que vous diffusez.
En parallèle, de nombreuses sociétés sont aujourd'hui présentes sur
Instagram. En effet, avec 300 millions d'utilisateurs actifs chaque
mois, Instagram représente une réelle opportunité pour accroître sa
notoriété.
Globalement, tous les réseaux sociaux, qu'ils soient exclusivement professionnels ou non, offrent de nombreux avantages pour développer une entreprise ou pour se faire connaître. Ils permettent d'atteindre une large cible d'utilisateurs et de véhiculer un contenu par le partage. Qui plus est, ils sont également un excellent moyen de référencement. En effet, ils augmentent largement la visibilité sur les moteurs de recherche.