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Le lead magnet : atout de votre Inbound marketing

Le lead magnet : atout de votre Inbound marketing
Par Imédia 360° 2 years ago 1341 Vue(s) 0 commentaire

Le lead magnet, ou “contenu premium”, c’est une attraction irrésistible du prospect à vous. Cette technique appartient à l’Inbound marketing, c’est-à-dire, non pas aller vers le client à travers publicités et médias, mais que le client vienne à vous.

Les statistiques sont catégoriques : 85% des marketeurs de contenu ont pour objectif premier de générer des leads, or seulement 30% considèrent qu’ils sont efficaces.

Afin de remédier à ces chiffres, le lead magnet peut faire la différence et rendre votre stratégie digitale plus efficace.

Le lead magnet, c’est quoi exactement?

Le lead magnet permet d’attirer des visiteurs sur le site et d’inciter le prospect à l'achat. Il vise à entraîner le prospect à rentrer ses informations personnelles, afin que ces dernières permettent de convertir le prospect en client. Ce lead magnet permet aussi de montrer votre expertise dans votre domaine d’activité.

Sous quelle forme le mettre en place?

Divers supports sont possibles afin d’avoir un lead magnet efficace et c’est souvent un contenu à forte valeur ajoutée pour l'internaute.

  • Les livres blancs et le ebook : ce sont des PDF téléchargeables pouvant sensibiliser vos prospects à un sujet.
  • Un rapport : cela permet de récolter des informations utiles sous forme de graphique ou tableau. Attention, ces données peuvent être précieuses.
  • Une check-list : ce document permet de ne pas oublier les étapes d’une procédure à suivre. Elle permet au futur client de résoudre d’éventuels problèmes.
  • Un template : sous forme de calendrier par exemple, ce dernier permet au prospect de gagner du temps.
  • Des quizz et des tests : Ce dernier permet aux futurs client de s’auto-évaluer, on peut leur demander de remplir un formulaire juste avant de terminer le quizz.

Comment réussir ses leads magnet?

Tout d’abord, il faut définir un objectif. Ce dernier doit s’inscrire dans votre plan de communication afin d’être efficace. Vous devez concevoir des scénarios appropriés et définir votre objectif final :

  • Vous devez adapter le lead magnet en fonction des attentes de vos clients.
  • Prévoir des solutions à un éventuel problème que peuvent rencontrer vos prospects ou même leur apprendre quelque chose de nouveau.
  • Le lead magnet doit facilement et rapidement parvenir au client, tout en répondant à ses attentes. Le client s’attend à une gratification immédiate.
  • Le lead magnet ne doit pas être référencé sur Google, sa protection doit donc être assurée.
  • Vous pouvez créer une landing page offrant des informations pertinentes à son sujet pour convaincre le prospect de sa valeur. Par ce biais, ces derniers pourront télécharger les éléments énoncés précédemment.

Pour conclure ...

Vous l’aurez bien compris, le lead magnet ne peut être que bénéfique à votre activité s’il est bien exécuté. Vous avez toutes les cartes en main pour augmenter vos leads et vous offrez une valeur ajoutée en échange de quelques informations.