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Le club de clientèle pour une confiance partagée

Le club de clientèle pour une confiance partagée
Par Imédia 360° 1 years ago 856 Vue(s) 0 commentaire

Halte au marketing offensif, les clients se rebiffent.

Le lien indéfectible entre marques et clients passe désormais par le champ de l'émotion. Il faut inciter les clients à «aimer» la marque et s'y attacher. Alors que la concurrence fragilise la fidélité contrainte par le prix, la facilité ou l'habitude, le club de clientèle permet de développer un sentiment d'attachement plus spontané.

La marque doit être créative !

Les clubs, longtemps apanage du B to B, se réinventent pour assurer la satisfaction client et proposer une alternative relationnelle. Sorties culturelles, manifestations sportives, sessions de formation..., les marques doivent laisser libre cours à leur créativité pour gagner la confiance de leurs « protégés ». Il faut proposer quelque chose d’inimitable à un petit nombre de privilégiés partageant au moins une valeur commune : la marque.

Le club est un lieu d'échange et de rencontre.

Les rencontres dans les clubs encouragent un dialogue riche entre entreprises et clients. Les clients y sont aussi amenés à partager entre eux leurs expériences, leurs points de vue... Cet échange des bonnes pratiques crée également un lien positif d’appartenance . Avec le Web, les lignes bougent et les clubs de marques favorisent l’émergence de communautés. Le Community Management prend tout son sens.

Rich data versus Big data.

Les clubs sont aussi un moyen d'assurer la collecte de données clients de qualité indispensables pour le marketing. Communiquer de façon impersonnelle et indifférenciée est de moins en moins accepté par les clients qui acceptent d'être démarchés, mais pour des produits et prestations au plus proches de leurs attentes. Les clubs de clientèle sont un moyen efficace de récupérer des avis détaillés et pertinents.

Le client devient acteur voir ambassadeur de la marque.

L'adhésion au club se faisant en totale liberté, la marque mise sur un contenu fédérateur et attractif pour susciter l'intérêt et donner envie. Elle impose les codes de discussion et définit au préalable les valeurs qu'elle souhaite porter. L’objectif aussi est clair : rassembler pour fructifier.

L'objectif principal est la fidélisation.

Cette approche contribue à créer un attachement spontané et positif et à recommander les produits et services de la marque. Ces objectifs s'inscrivent sur le long terme et visent clairement à renforcer et compléter le dispositif relationnel déjà en place : l'aspect communautaire développe une fidélité assumée.

Imédia 360° a mis en place ce concept pour Lexus Toulouse en créant un ensemble de support : création d'un logo, création et impression d'une carte membre, création et impression d'un catalogue d'articles, site web. Le Toulouse Lexus Club sera déployé totalement en 2018 et s'intégrera dans la stratégie internationale de Lexus.

Découvrez ci-dessous les créations de l'agence pour Toulouse Lexus Club.

Vous souhaitez créer votre club, contactez-nous : https://imedia360.fr/contacts


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