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Le branding, une aura qui vous veut du bien

Le branding, une aura qui vous veut du bien
Par Imedia 360° Il y a 5 mois 386 Vue(s) 0 commentaire


Aujourd'hui, une marque ne peut plus se contenter d'exister. Il y a trop de concurrence sur le marché, et il faut trouver un moyen de se démarquer. Si la communication sert ce but, une bonne communication s'appuie sur l'image de la marque pour y parvenir. C'est là que le branding intervient.

Petite définition du branding :


Le branding, c'est avant tout un état d'esprit. Dans l'idéal, ce sera celui que vous voudrez insuffler à votre marque. Si vous ne vous en emparez pas vous-même, votre branding dépendra de l'image que vos clients auront de vous. Et il est parfois très difficile de modifier son image de marque.
Le branding est tout ce qui va permettre de transmettre votre culture d'entreprise, de vous caractériser. Il s'agit de toutes les actions de communication que vous utiliserez pour y parvenir, mais aussi du message lui-même.
Grâce au branding, on sait par exemple que Michel et Augustin est une société tournée vers les gourmands, qui favorise le partage et la bonne humeur ou que Harley Davidson sort les motards de leur routine.

Comment construire son image de marque ?


Le branding repose sur l'image de marque. Il s'agit de tous les éléments que vous avez déjà listés pour imaginer le nom de votre société ou sa charte graphique (votre cible, votre message, votre différence). Il s'agit également des valeurs sur lesquelles vous souhaitez capitaliser. L'idée est d'identifier ce qui vous rend différent des autres, et qui poussera un client à acheter votre produit et pas celui de vos concurrents. Puis de le mettre en avant.
C'est le moment d'être fidèle à soi-même, parce que cette image de marque va vous suivre de nombreuses années. Il serait totalement incohérent de changer de système de valeur tous les deux ans. Aucun client ne s'y retrouverait et vous perdriez tout le bénéfice lié à une identification solide.
Aujourd'hui, les marques vont mettre en avant leur goût pour la culture, pour l'humanitaire ou l'écologie. Ce sont des thèmes forts, qui rencontrent leur public. Mais ne misez pas dessus si vous n'êtes pas réellement prêt à vous investir dans ces directions : un branding se construit sur le long terme et implique de nombreuses actions.
Une fois que vous aurez déterminé quelle image de marque vous souhaitez mettre en avant, vous pouvez alors raconter l'histoire de votre entreprise, et la manière dont elle s'appuie sur vos valeurs.

Utiliser le branding pour faire connaître vos valeurs.


Si les modes de communication traditionnels sont toujours utilisés pour le branding, c'est surtout dans les réseaux sociaux qu'il s'exprime le mieux. Il ne faut pas se contenter d'être présent sur des sites comme Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest ou Snapchat. Periscope ou YouTube font également partie des places où il faut se montrer en 2016, pour ne citer que les principales.
Il faut avoir une démarche proactive et mettre en avant son image de marque à travers des posts réguliers, que ce soit sous forme de messages, de photos ou de vidéos. Rappelez à vos prospects pourquoi c'est vous qu'ils préfèrent, et répétez-le aussi souvent que nécessaire.