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La tendance des logos responsive

La tendance des logos responsive
Par Stagiaires Stagiaires Il y a 7 jours 20 Vue(s) 0 commentaire

Pendant longtemps, le logo était sacré, il ne fallait pas y toucher par peur de perdre un consommateur sur le chemin entre la publicité télévisée et le magasin. Aujourd’hui, les choses ont changées. Ce qui était intouchable se décline sous plusieurs formes, et tailles.

Mais le logo responsive, c’est quoi ?

Le logo responsive est un logotype qui s’adapte à la taille de son support. Du logo entier au logo responsive, certains éléments et détails disparaîtront mais la marque restera reconnaissable. En général, le nom du logo disparaît pour laisser seulement apparaître une lettre ou deux.

Un logo, deux logos…

Ces déclinaisons de logos, pour être adaptées à différentes résolutions d’écran, impliquent la création de nombreux logos pour une seule et même marque :


Les logos peuvent basculer d’une orientation verticale à horizontale et vice-versa. Presque tout est permis à condition de respecter la charte graphique et l’identité de la marque afin que celle-ci reste reconnaissable aux yeux de tous.

Une pratique sans risque ?

Bien effectué, le logo responsive reste reconnaissable et les risques pour la marque sont donc moindres. Au contraire, le consommateur peut apprécier cette touche de modernité et de minimalisme. Pour illustrer mes propos, voici l’exemple de Charlie Hankers :

Quand vous pensez à la marque Adidas, c’est probablement le logo qui vous vient en tête. Mais est-ce vraiment le logo dans son intégralité? Les trois bandes avec le mot adidas imprimé en Gothic Avant Garde juste au-dessous? Uniquement les bandes? Ou peut-être uniquement le nom? Ou encore l’ancien logo en forme de trèfle?

En fait, il suffit de montrer n’importe lequel de ces éléments à quelqu’un et il saura immédiatement reconnaître la marque Adidas. Et ça marche avec la plupart des logos.

Alors, êtes-vous convaincu par cette tendance ?