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La FAQ : l'alliée stratégique de votre relation client

La FAQ : l'alliée stratégique de votre relation client
Par L'Equipe Imédia360 4 years ago 2873 Vue(s) 0 commentaire

Votre service client est régulièrement parasité par des questions récurrentes ? Vous cherchez des pistes pour améliorer votre référencement ? Il existe une solution simple : la foire aux questions. Plus connue sous l’acronyme FAQ, elle est souvent oubliée lors de la création d’un site mais elle est pourtant un outil intéressant pour augmenter le trafic sur votre site. Nous avons décrypté pour vous toutes les clés d’une FAQ réussie :

1. Les avantages d’une Foire aux Questions :

a. Améliorez votre référencement :

Lorsque l’on parle de foire aux questions, nous avons souvent en tête une simple liste de questions. Cela va beaucoup plus loin car en termes de SEO, ses avantages sont nombreux.

Les moteurs de recherche sont friands de données structurées et c’est en cela que la FAQ va vous aider. Elle fournit un contenu de qualité et facile à générer. Faites remonter votre site sur la SERP (page de résultats de Google) en choisissant judicieusement vos mots clés.

Grâce à un maillage interne intelligent, des balises html adaptées et des call-to-action (boutons d'action) judicieusement placés, une foire aux questions deviendra un atout dans votre stratégie de référencement naturel.

service client FAQ imedia360


b. Valorisez votre expérience utilisateur :

Régulièrement négligée dans la conception de sites internet, la foire aux questions est pourtant cruciale lorsque l’on se positionne en tant que client. En termes de "parcours client", la FAQ est un outil précieux pour orienter l’internaute vers une conversion et le fidéliser .

Qui de mieux placés que vos clients pour faire remonter des bugs ? Les retours client sont une mine d’idées pour améliorer votre service et générer des ventes. Ne passez pas à côté de cette ressource et restez à l’écoute de vos clients.

c. Gagnez du temps dans la gestion du support client :

Gagnez du temps et de l’argent sur des problématiques à faible valeur ajoutée. Une fois les questions redondantes centralisées et accessibles à tous, recentrez vos équipes sur des projets plus complexes et personnalisés.


2. Les étapes pour construire sa Foire aux Questions :

Freepiks

Faites d'abord une synthèse des questions qui vous sont le plus fréquemment posées. Consultez votre service client mais observez également les parcours de vos utilisateurs sur votre site. En bref, mettez vous à la place de vos clients pour ne pas passer à côté d’une problématique importante.

Pour que votre FAQ soit la plus pertinente possible, trouvez ensuite les mots-clés utilisés par les internautes dans leurs recherches. Pour cela, de nombreux outils sont à votre disposition (Semrush, Answerthepublic, GoogleKeywordPlanner, Ubbersuggest…)

b. Structurez :

Rédigez des questions et des réponses courtes pour plus de lisibilité. Gardez en mémoire que l’information doit être rapidement accessible pour conserver l’utilisateur. Pour cela créez des scénarios courts, offrant toujours une solution en quelques étapes.

Si vous en avez la possibilité, optez pour une FAQ dynamique. Les interrogations des clients évoluent et peuvent vite devenir obsolètes. Consultez régulièrement votre service client et mettez à jour les questions de vos listings. Vous conserverez ainsi un bon positionnement en termes de référencement mais aussi de satisfaction client.

Avec l’avènement de la recherche vocale, la foire aux questions est certainement un levier de développement pour votre entreprise. Même s’il n’est pas possible de répondre à toutes les questions, la FAQ permet une amélioration continue de votre entreprise et de ses services.

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