Google Analytics : comment lire vos statistiques ?
Pages vues et vues uniques
Il s’agit ici de lire les données conjointement. Si le nombre de pages vues est capital, le comparer aux nombres de pages vues uniques est indispensable. En effet, lorsque le pourcentage du nombre de vues uniques est inférieur au pourcentage de pages vues, on peut comprendre qu’un utilisateur est revenu plusieurs fois sur la page, ce qui est révélateur d'une forme d'intérêt.
Taux de sortie
Le taux de sortie mérite une attention particulière. En effet, l'analyse se fait en fonction de la page vue. Si le taux est élevé, on peut considérer que nombreux sont les utilisateurs à quitter la page en question. Toutefois, cet indicateur est à analyser en demi-teinte si un hyperlien, call to action etc. redirigeant vers l'extérieur de votre site web est intégré à la page. On pourra dès lors considérer qu'il l'a quitté pour se diriger vers un e-commerce par exemple.
Temps moyen passé sur la page
Il est à considérer en fonction de la quantité d'informations disponibles sur la page en question. En effet, un utilisateur de votre site web ne passera pas autant de temps à lire un article de 300 mots, qu'un article de 1500. À ce titre, si il ne passe que quelques secondes sur la page qui héberge un article élaboré, il est aisé de comprendre que ce dernier ne suscite pas l'intérêt escompté.
Trafic et SEO
La rédaction de votre contenu en accord avec les usages du SEO est prépondérante pour l'acquisition de trafic sur votre site web. En effet, le succès de votre contenu ne doit pas se faire uniquement à l'aide de vecteurs tels que les réseaux sociaux. Le référencement naturel est essentiel et permet de déployer plus largement votre contenu. Ainsi, si le diagramme orange se rapproche du bleu, c'est que l'on trouve facilement votre contenu sur des moteurs de recherche comme Google par exemple. En revanche, s'il s'en éloigne, revoyez la structure de vos articles et les clefs de référencement. On vous donne quelques tips juste ici.
Prêt pour l'analyse ? Rendez-vous sur Google Analytics > Comportement > Contenu du site > Toutes les pages. A vos chiffres !