Comment créer votre plateforme de marque

Comment créer votre plateforme de marque ?
Si vous êtes en pleine création ou en refonte de votre marque, alors cet article est fait pour vous. Avez-vous commencé à créer votre plateforme de marque ? Késako ?!
La plateforme de marque est un outil stratégique sous forme de document qui va définir l’identité de votre marque. Elle pourra être partagée avec vos partenaires mais également avec vos clients pour certains points. La partager vous permettra d’être transparent et convaincants avec vos clients.
A quoi sert concrètement ce document ?
- Créer une identité marquante et cohérente
- Affirmer votre identité et votre positionnement
- Définir une stratégie de marque offensive
- Créer un socle de communication efficace
- Définir les messages portés par votre entreprise
De quoi se compose une plateforme de marque ?
Dans un premier temps vous pouvez raconter l’histoire de votre marque : les dates et les acteurs clés, le développement de l’idée... sous forme de storytelling. L’idée étant d’expliquer les origines de votre marque.
Ensuite, vous pouvez expliquer quelle est votre mission ainsi que votre vision. La mission décrit le but de la marque, qui est également compris comme une raison d’être. La vision quant à elle, c’est le but à atteindre, la place que vous souhaitez avoir sur votre marché ou encore votre objectif à long terme. Elle représente l’image idéale que vous souhaiteriez pour votre marque.
On retrouvera également au sein de votre plateforme de marque : votre promesse, votre positionnement, vos valeurs, votre signature, ainsi que votre style.
Votre promesse désigne votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents et votre positionnement c’est la position de votre entreprise, par rapport à ces derniers.
Vos valeurs ne doivent surtout pas être oubliées dans votre plateforme de marque parce qu’elles illustrent les qualités ainsi que les idéaux de la marque. Les prospects doivent se retrouver en vos valeurs et sentir une cohésion avec la marque pour pouvoir devenir clients.
Concernant votre signature, il s'agit d’une courte phrase qui apparaîtra sur chacune de vos campagnes de communication. Elle n’est pas obligatoire, mais si vous en possédez une, n’hésitez pas à l’intégrer à votre plateforme de marque.
Quant à votre style, il s’agit de la façon dont votre marque va s’adresser à ses clients, notamment à travers le ton qui sera employé dans votre communication.
Enfin, vous pouvez y ajouter votre cible qui sera imagée par un ou plusieurs personae mais également les divers éléments de votre charte graphique : logo, couleurs, typographie...
Vous savez désormais ce qu’est une plateforme de marque et comment construire la vôtre. Si vous souhaitez être accompagné dans le lancement de votre entreprise, notre équipe peut vous aider dans la création de votre identité visuelle ou encore dans l’élaboration de votre stratégie de communication. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Cet article vous a plu et vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ?
Prenez un rendez-vous conseil :