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Comment choisir un nom de domaine pour votre site internet ?

Comment choisir un nom de domaine pour votre site internet ?
Par Imedia360 3 years ago 2327 Vue(s) 0 commentaire

Comment choisir un nom de domaine pour votre site internet ?


Ca y est, votre entreprise est créée et maintenant vous souhaitez être présent sur internet, et vous avez bien raison ! Mais comment choisir votre nom de domaine ?



Un nom de domaine, c’est quoi ?

Le nom de domaine correspond à un ensemble de caractères suivis d’une extension. Pour faire plus simple, c’est l’adresse d’un site internet.

Faut-il privilégier les mots clés ou le nom de sa marque ?

Pas de bonne ou mauvaise réponse. Les mots clés permettront à Google et aux visiteurs de connaître rapidement la thématique de votre site internet.

Par exemple : conseils-jardinage.com

Utiliser votre nom de marque comme nom de domaine permettra de renforcer votre identité. Vous pouvez également combiner les deux.

Par exemple, vous avez une boulangerie qui porte votre nom “Jean Durand”. Plutôt que pauldurand.fr vous pouvez préciser qu’il s’agit d’une boulangerie mais également indiquer la ville où vous vous situez, ce qui pourrait donner par exemple : boulangeriejeandurandnantes.fr

Quels conseils pour trouver un bon nom de domaine ?

  • Choisissez un nom unique, cela vous évitera d’être confondu avec vos concurrents.
  • Faites en sorte qu’il soit facile à épeler et à mémoriser afin de faciliter le bouche à oreille et d’éviter les fautes.Par exemple Linkedin peut être prononcé "Linkedine" et donc par la suite être mal orthographié
  • Il doit être court. Cela évitera les fautes de frappe et d’orthographe et permettra également une mémorisation plus facile. Nous vous recommandons de choisir un nom qui est idéalement compris entre 8 et 15 caractères.
  • Évitez d’utiliser des chiffres. En effet, si vous décidez d’utiliser des chiffres, il faudra choisir entre les écrire en chiffres ou en lettres. Il faudra donc aussi que vos clients et prospects sachent ce que vous avez choisi.
  • Nous vous déconseillons également d’utiliser des tirets, qui pourraient être mal placés.
  • Pensez à vérifier ce que signifie votre mot ou ensemble de mots dans d’autres langues ! Cela pourrait avoir une connotation négative voire insultante pour certaines personnes. Traduisez.
  • Toujours dans une dimension internationale, soyez ambitieux et utilisez un nom qui puisse parler à tous, peu importe la langue. Ne sait-on jamais, peut-être que votre entreprise, aujourd’hui présente localement, va se développer au-delà des frontières…
  • Pensez mobile friendly. Vos clients vous chercheront probablement depuis leur téléphone portable. En évitant les tirets et les chiffres, vous évitez à l’utilisateur de changer de clavier. De plus, évitez les mots inventés qui sont très proches d'un mot existant, le correcteur d’orthographe du téléphone pourrait vous jouer des tours.
  • N’utilisez pas de marque déposée (autre que la vôtre). Vous risqueriez des poursuites judiciaires.Par exemple, si vous revendez des chaussures de la marque Nike, privilégiez peut-être un nom comme reventebaskets.com plutôt que reventechaussuresnike.com
  • Veillez à ne pas faire de fautes d’orthographe dans votre nom de domaine. Cela pourrait rendre votre site suspect.
  • Enfin, faites attention de ne pas porter atteinte aux bonnes mœurs et à l’ordre public.

Notre meilleur conseil : Soyez créatif !


En panne d'idées ?

Si toutefois les idées vous manquent, il existe différents sites qui vous suggèrent des noms de domaines disponibles à l’aide de mots clés. Vous avez par exemple les sites : domainwheel.com ou godaddy.com/fr-fr

Quelle extension choisir ?

Ça y est, vous avez trouvé votre nom de domaine, maintenant il vous faut choisir son extension.

Il existe de nombreux types d’extensions, voici nos recommandations :

  • Vous souhaitez créer un site multilingue ? Utilisez le .com
  • Vous souhaitez créer plusieurs sites spécifiques à chaque région ? Utilisez l’extension de chaque région : .fr, .es, .be,...
  • Vous êtes une organisation ou une association ? Vous pouvez utiliser l’extension .org pour améliorer votre image de marque.
  • Vous souhaitez utiliser une extension originale et vous démarquer ? C’est possible, recherchez ce qui est disponible mais vous pouvez tout à fait personnaliser votre extension en fonction de votre domaine d’activité. Par exemple : .casino, .golf, .voyage ….

Nos astuces :

Nous vous recommandons d’acheter plusieurs noms de domaines qui pourront être redirigés vers votre site internet. Cela permettra par exemple, si un utilisateur fait une faute dans l’adresse, d’être automatiquement redirigé vers la bonne page.

Vous pouvez également acheter plusieurs extensions, cela évitera à un concurrent ou à une personne malveillante d’utiliser votre notoriété ou d’entacher votre marque.



Vous souhaitez améliorer votre visibilité sur le web ?

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.


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