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Le coeur de votre stratégie digitale : le contenu

Le coeur de votre stratégie digitale : le contenu
Par Imedia 360° Il y a 3 mois 438 Vue(s) 0 commentaire

Si être présent sur la toile est indispensable aujourd'hui pour toute entreprise, ce n'est cependant plus suffisant. Il existe une quantité tellement importante de sites que les moteurs de recherche proposent un nombre toujours plus grand de pages pour la moindre quête un peu générale. Or, les sociétés présentes sur les deuxièmes ou troisièmes pages de ces moteurs ont à peu près autant de chances d'être contactées qu'un yéti mal dégrossi lors d'une soirée étudiante majoritairement féminine.

Le contenu, c'est une lettre d'amour à google


Pour monter dans les résultats des moteurs de recherche, il faut donc trouver des astuces. L'utilisation de mots clés adéquats, c'est un bon début. Une stratégie digitale pertinente est la suite attendue. La création d'un blog est un excellent moyen pour remonter naturellement dans les résultats de recherche : on estime que ceux-ci permettent d'augmenter de 434 % les pages indexées.

Ce qui signifie qu'à chaque fois que vous mettez un nouveau contenu en ligne, vous rappelez aux moteurs de recherche que vous existez et vous leur donnez envie de parler de vous. Vous voyez donc tout l'intérêt d'entretenir la relation entre eux et vous.

Il s'agit d'une technique de référencement naturel particulièrement efficace et beaucoup plus durable que l'achat de clics. Elle est aussi économique puisqu'un article posté sur votre site reste en ligne le temps que vous le souhaitez et peut être partagé sur vos différents réseaux sociaux. Si celui-ci est à son tour retransmis, vous pouvez augmenter votre back-link... et donc, encore une fois, votre référencement.

Un peu de fraîcheur dans un monde de données


Les nouveaux venus suscitent toujours la curiosité. Y compris celle des moteurs de recherche. Google, le plus connu d'entre eux, utilise ainsi un algorithme qui met en avant les données les plus récemment mises en ligne, dès lors qu'elles correspondent aux recherches des utilisateurs, évidemment.

Vous avez donc tout intérêt à produire du contenu de manière régulière, de façon à avoir toujours quelque chose de nouveau à dire. Attention, il est contre-productif de proposer plusieurs versions d'un même sujet : vous lasseriez rapidement les utilisateurs qui sont rapides à repérer les entreprises qui font du remplissage. Privilégiez un contenu de qualité, pertinent et des mises à jour régulières (une par semaine est la moyenne habituelle pour rester en tête des classements).

Un contenu lisible par les robots comme par les humains


Pour que votre contenu soit utile à votre référencement, il faut qu'il soit clairement identifiable par les moteurs de recherche. C'est là que l'utilisation de mots-clés entre en jeu, mais aussi de balises spécifiques, que ce soit dans la mise en page visible à l'œil nu comme dans les descriptions que seuls les robots liront.

Cependant, n'oubliez pas qu'un bon référencement n'est pas suffisant pour convaincre un prospect de devenir un client : il faut aussi que le texte parle aux humains. Et là, vous n'avez que peu de temps pour séduire : la moyenne des internautes n'accorde que 15 secondes aux sites qu'ils ne connaissent pas. Si vous ne leur avez pas prouvé qu'ils ont eu raison de vous rendre visite sur ce laps de temps, ils partiront ailleurs... et ne reviendront sans doute pas.