Booster le trafic de son site web

Avoir un site web c’est bien, mais avoir un site qui convertit, c’est mieux ! Compte tenu de la masse d’information disponible sur le web, rester visible peut paraître ardu. Pourtant si l’on dispose des bons outils, il est possible d'augmenter rapidement le trafic de son site web. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons listé pour vous les 4 leviers à surveiller pour augmenter le trafic sur votre site web :
Établissez une stratégie de communication :
1.1 Etudiez vos persona :
Votre contenu aura beau être le plus pertinent possible, mais s’il ne correspond pas aux attentes de votre cible, votre trafic ne sera pas plus qualifié pour autant. Pour que votre taux de rebond ne grimpe pas en flèche, définissez en amont vos clients types : vos personas.
1.2. Construisez une stratégie de publication de contenu :
Pour attirer l’attention sur le web, mieux vaut ne pas improviser. Comme dans tout projet, il est indispensable de se poser les bonnes questions avant de passer à l’attaque. Définissez vos objectifs, votre ligne éditoriale mais aussi votre budget. Si vous ne savez pas comment procéder, utilisez la méthodologie SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini).
Soignez votre référencement :
2.1 Contenu :
Comme les internautes, les moteurs de recherche sont friands de contenus “frais”. Dans votre stratégie de communication, prévoyez un calendrier de publication pour alimenter de manière régulière votre site. Faites le plein de mots-clés et de contenus de qualité (si possible interactifs) et fuyez le duplicate content (le contenu dupliqué). Si ce n’est pas déjà le cas, n’hésitez pas à créer un blog pour votre site web. Vous optimiserez ainsi votre référencement sur le long terme sans trop d’efforts. N’oubliez pas cependant de structurer le code HTML de vos pages en utilisant des balises sémantiques (Title, H1….).
2.2 Technique :
Pour que la visibilité de vos contenus soit optimale, ne négligez pas l’aspect technique. Pour cela, faites un audit de l’existant et partez à la chasse des pages 401 (liens brisés) par exemple. Vous pouvez également améliorer votre maillage interne en le densifiant. Enfin, soumettez un sitemap à Google et accélérez le temps de chargement de votre page en bannissant les scripts inutiles et les images trop lourdes.
2.3 Et pourquoi ne pas faire du référencement payant ?Après toutes ces mesures, vous pouvez placer toutes les chances de votre côté en optant pour des campagnes temporaires de référencement payant. L’achat de mots-clés spécifiques permet d’obtenir des résultats rapides en complément d’une stratégie de référencement naturel. Google Ads est l’outil le plus utilisé en la matière et permet un pilotage simple et clair de toutes vos campagnes de communication.
Diffusez vos contenus :
Une fois vos contenus créés, diffusez les en utilisant différents canaux :
3.1 Réseaux sociaux :
Les réseaux sociaux sont consultés par 39 millions de personnes en France en 2020 (source We Are Social), il s’agit d’une audience qu’il ne faut pas négliger. Grâce à des mots clés et/ou des hashtags minutieusement choisis, vous pourrez atteindre de nouveaux internautes qui pourront eux-mêmes repartager vos publications.
3.2 Newsletters :
Si vous disposez d’une base de données clients, sachez l’exploiter de manière optimale. Proposez de manière régulière une newsletter à vos contacts leur permettra de rester informés de vos nouveautés ou des offres en cours. Dans le cas où vous n’auriez pas une liste de contacts assez importante, proposez des codes de réduction ou des contenus gratuits qui inciteront vos visiteurs à s’inscrire.
3.3 Affiliation :
Souvent méconnu, ce levier de développement marketing vous permet d’élargir votre audience de manière passive. Dans le cadre de ce dispositif, une société affiliée, fera la promotion de vos produits ou services moyennant une commission définie par avance. Que ce soit par nombre de clics, leads ou ventes générés, le montant de cette rémunération devra être adapté en fonction de vos objectifs.
3.4. Relations presse 2.0 :
La notion que nous avions des relations presse a bien évolué avec le développement des médias numériques. Le journaliste a laissé sa place au blogueur, le SMS a supplanté le courrier et le chat a remplacé les communiqués de presse. Identifiez des influenceurs ou média qui, par le biais de leur propre réseau, pourront mettre en avant vos produits en proposant des tests ou des comparatifs par exemple. Ces contenus sont très recherchés par les internautes au moment de leur achat.
Analysez vos données :
Ne laissez rien au hasard en exploitant toutes les données que vous aurez ainsi acquises.
4.1 Paramétrez vos analytics :
Comment savoir si son trafic web augmente si vos outils de mesure ne sont pas correctement paramétrés ? Cela peut paraître évident mais appliquez les bonnes pratiques de base pour ne pas passer à côté d’une faille ou d’un filon à exploiter. Les vues, filtres et segments de Google Analytics sont vos alliés dans le développement de votre audience. De plus, si vous souhaitez également convertir vos internautes vous pouvez définir des trackers qui vous permettront une analyse plus fine.
4.2 Faites du reporting :
Il est bien plus facile de consulter toutes ses données au même endroit que sur une multitude de supports. Synthétisez périodiquement vos données en fonction de vos objectifs sur un tableau de bord. Si vous êtes en manque d’inspiration, il existe des outils de mesure de performance marketing comme Google Data Studio pour visualiser de manière pertinente et personnalisée toutes vos sources de données analytics.
Ce qu’il faut retenir c’est que pour qu’un site internet convertisse, il faut le faire vivre. Ne perdez pas de vue l’essentiel, c’est à dire que même si ces conseils ne font pas exploser le nombre de visites, le plus important c’est que ce trafic généré soit de qualité et qu’il se convertisse.
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