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Audit digital : le préalable au changement

Audit digital : le préalable au changement
Par Imédia360 Il y a 11 mois 1423 Vue(s) 0 commentaire

Mieux se connaître pour mieux se transformer.

Toutes les entreprises qu'elles soient TPE ou PME ont besoin d'une analyse 360° de leurs capacités à évoluer dans un monde numérique de plus en plus complexes.

Votre transformation digitale a déjà commencée avec l'informatique. Elle s'accelère avec l'omniprésence d'Internet et des objets connectés.

Cette véritable mutation est une opportunité à saisir. Dans un contexte toujours plus concurrentiel il est indispensable d'accroître la productivité au sein de l'entreprises.

3 axes doivent être étudiés : l'organisation de l'entreprise, le modèle économique, l'expérience client.

Imédia propose un audit complet qui doit se décomposer en plusieurs étapes.

réunion-audit
Tout d'abord une discussion à bâton rompu pour tout comprendre sur le fonctionnement dans l'entreprise.
Qui fait quoi ?
A quel moment ?
Quels sont les zones de friction ?
Qu'est-ce qui fonctionne ?
Quelle est la méthode utilisée depuis des années ?


Cette approche permettra de mieux comprendre les enjeux.

Quels sont les optimisations possibles ?

L'objectif est de ne pas changer ce qui fonctionne ! Mais d'intégrer la transformation dans un système cohérent.

L'audit digitial doit permettre de:

-> identifier les leviers de progression

-> planifier les actions de transformation

-> créer de nouveaux axes de performances

Pour commencer, quelques conseils non exhaustifs pour réussir sa transformation digitale...

1° L'implication de toute l'équipe de direction.
L'exemple doit venir d'en haut. Le management doit insufler la nouvelle culture d'entreprise.

2° La facilité d'utilisation.
La transformation digitale a pour but de faciliter l'utilisation des pratiques au jour le jour. C'est dans ce but que doit être mis en place les outils digitaux à tous les niveaux.
Il ne peut pas y avoir d'adhésion si on met en place une usine à gaz trop complexe mal comprise et qui va entraîner dés tensions et des inégalités dans la compréhension au sein des équipes.
Le digital est au service de ses utilisateurs et non l'inverse.

3°Retour d'expérience permanent.
Le digital est en perpétuel mouvement. Il est indispensable d'avoir un retour sur expérience permanent au sein de l'entreprises. Pour que ce retour soit optimal il faut mettre en place des outils d'analyse à toutes les strates.
Toutes les données collectées vont permettre d'améliorer ou de modifier la trajectoire.
Cette fameuse data fait partie des atouts indéniables de la transformation digitale. Sans elle vous navigueriez à l'aveugle.

Du point de vue client c'est par une analyse complète des comportements web, du sav, des réseaux sociaux que vous pourrez améliorer son expérience.

4° Un choix judicieux de technologie.
Le choix de la technologie est primordial. C'est un mix entre le coût, les exigences, les contraintes métiers, l'aspect juridique.
L'autre point clė à appréhender c'est l'évolution de la technologie et son interopérabilité.

5° Communiquer la stratégie digitale à l'ensemble des collaborateurs.

6° Se recentrer sur l'avantage concurrentiel.
La finalité d'une transformation digitale réussie est d'apporter plus de business.
Elle doit permettre de prendre une longueur d'avance sur les concurrents.

7° Créer un laboratoire d'idées ouvert et sans préjujés.
Le digitale doit être agile. L'entreprise doit pouvoir rectifier ses choix facilement et tester de nouvelles applications en permanence. Chaque jour une Strat'Up se créée et bouscule les modèles établis. Permettre à l'entreprise d'adopter des technologies emergentes est essentiel.

Publié par Charles Davrinche . Co-fondateur Imédia360

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