Les avantages marketing de Facebook pour les entreprises

Créé en 2004, Facebook est la plateforme sociale la plus utilisée mondialement à ce jour. C'est pourquoi, de nombreuses entreprises la considèrent comme étant un véritable outil marketing. Facebook est désormais un moyen incontournable pour diffuser son image de marque, fidéliser ses clients et accroître son business. Alors, FOCUS sur ce nouveau système de communication…

Facebook, une gigantesque base de données

Avec 1,09 milliard d'utilisateurs actifs chaque jour à la fin du premier trimestre 2016, Facebook constitue une base de données énorme.
Aujourd'hui, les entreprises sont prêtes à payer une fortune pour obtenir des listings de leurs clients potentiels. Pourtant, force est de constater que ces derniers sont forcément présents sur le réseau social.

Toutefois, l'idée n'est pas simplement de collecter un maximum de « J'aime » sur la page de votre entreprise. Facebook permet aussi, et surtout, de récupérer les contacts « réels » (adresse e-mail par exemple) de vos fans en dehors de ce réseau.
Pour ce faire, diverses actions de communication peuvent être mises en place telles que des concours, une inscription à une newsletter,… Ainsi, Facebook vous permet d'atteindre vos clients via deux canaux marketing différents, une véritable aubaine !

Une campagne marketing à moindre coût

Comme chacun le sait, créer une page Facebook ne coûte absolument rien. Vous pouvez toutefois adhérer à des Publicité Facebook Ads ou à des posts sponsorisés.Néanmoins, les campagnes marketing sur ce support restent relativement bon marché. Elles permettent à l'entreprise de toujours garder le contrôle sur ses dépenses puisque c'est elle qui choisit d'avance le budget et l'audience voulue.

De même, les cibles potentielles des publicités sont soigneusement sélectionnées de façon à être les plus susceptibles d'agir et donc de susciter du chiffre d'affaires.

La réaction en chaîne des réseaux sociaux

Aujourd'hui, les typologies d'utilisateurs de Facebook sont très variées. Si certains se contentent juste d'observer, d'autres y dévoilent leur vie personnelle.
Selon une étude réalisée sous le contrôle de la CNIL, trois grands profils se dégagent :

- ceux qui publient de chez eux (les plus actifs et « égocentrés »),

- ceux qui publient chez les autres (qui partagent des informations sur le mur de leurs amis)

- et ceux qui ne font qu’observer.

Quoi qu'il en soit, de manière globale, Facebook est loin d'être un réseau passif. Il est même le premier outil de partage des trouvailles sur Internet. Sachez, en outre, que 24 % des informations rediffusées sur la toile le sont sur Facebook. En créant une publicité percutante, une entreprise s'ouvre donc la possibilité d'atteindre un nombre de prospects en un temps record !

Une analyse quasi instantanée de sa communication

Facebook met également en place des outils statistiques nommés Facebook Insighs. Ces derniers permettent d'analyser d'un simple coup d'œil les retours sur investissement d'une page Facebook. Les entreprises peuvent ainsi consulter la progression du nombre de Likes sur leur page, la portée de chacun de leurs messages ou la performance de chacun de leurs posts.
En parallèle, Facebook permet aussi aux décideurs d'entreprises de s'informer sur les tendances de leur business. Cette plateforme sociale devient donc un excellent moyen de réactivité stratégique..

Facebook, un excellent outil de référencement

Sachez également qu’une partie des informations saisies sur les pages Facebook est indexée sur Google. De même, Facebook peut renvoyer vers la diffusion du site Internet direct de l'entreprise. Ainsi, cela ne fait qu'augmenter le référencement naturel de celle-ci et la rend donc plus facilement visible des internautes.

Un excellent moyen de fidéliser ses clients

Enfin, Facebook constitue une excellente solution pour fédérer facilement ses clients. Bon nombre d'actions peuvent y être mises en place telles que des sondages d'opinion, des mini enquêtes… Ainsi, les clients se sentent impliqués dans la vie de l'entreprise et n'en deviennent que plus fidèles. Qui plus est, cela permet, dans le même temps, d'estimer les opinions des internautes et de faire évoluer la politique de sa société en fonction des constats observés.

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Lire l'article "La publicité sur Facebook, un levier marketing efficace"

Publié par Charles Davrinche . Co-fondateur Imédia360

 

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